DESCRIPTIF SEJOUR

Une randonnée confortable au cœur des Monts d’Ardèche, sur les sentiers oubliés du Massif du Tanargue. Depuis une ferme auberge transformée en chambre d’hôte, vous découvrez le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, ses drailles et prairies d’altitude, châtaigneraies centenaires et rivières lumineuses. Chaque soir, détente dans le spa ou la piscine et cuisine de terroir ardéchoise raffinée.

RANDONNEE

Randonnée accompagnée en étoile.

DUREE

6 jours de marche / 5 nuits

GROUPE

5 à 12 personnes

NIVEAU

Modéré. 4 à 6h de marche quotidienne.

  • Randonnée dans les Monts d
  • Chambre d
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Chambre d
  • Randonnée dans les Monts d
  • Chambre d
  • Chambre d
  • Pique Nique dans les Monts d
  • Randonnée à pied Monts d
  • Baignade en rivière Monts d
  • Randonnée à pied Monts d
  • Chambre d
  • Rando Bistrot de Pays en Ardèche
  • Ruche tronc dans les Cévennes Ardéchoises
  • Randonnée Piémont Ardéchois
  • +
  • Chateau dans les gorges de la Borne
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois
  • Randonnée dans le Piémont Ardéchois

Cette randonnée en étoile au départ d’un hébergement de charme vous dévoile les sentiers oubliés du Massif du Tanargue au cœur des Monts d’Ardèche. L’extraordinaire variété de paysage de ces montagnes nous a permis d’envisager ce séjour à partir d’un lieu fixe idéalement situé.

Depuis les crêtes du Tanargue, le panorama s’étend de la Méditerranée à la chaîne des Alpes. Vous dominez les profondes vallées ardéchoises et parcourez à pied les prairies sauvages dédiées aux transhumants. D’autres jours, vous traversez des châtaigneraies plusieurs fois centenaires et cheminez à travers les terrasses cultivées sur des sentiers dallés séculaires, jusqu’à plongez dans les rivières lumineuses de la Beaume et de la Drobie et leurs eaux couleur émeraude.

La traversée de hameaux toujours habités, aux robustes maisons de granit et bordées de cultures en terrasses, nous rappelle que nous sommes au coeur d’une nature vivante, à la fois sauvage et accueillante. Ce séjour en Ardèche est conçu comme un véritable retour au calme et à la nature.

Votre hôte, agriculteur spécialisé dans la châtaigne, vous fait découvrir avec générosité une cuisine locale et raffinée inspirée du terroir ardéchois.
Cette randonnée en étoile dans les Monts d’Ardèche s’adresse à tous ceux qui aiment découvrir les richesses cachées, et la diversité des hommes et des terroirs de nos montagnes.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Un hébergement de charme confortable privatisé pour le groupe.
L’accès illimité au spa et à la piscine extérieurs.
Peu de transfert : seulement quelques courts transferts minibus au fil du séjour pour se rapprocher des itinéraires incontournables.
Une sélection des plus belles randonnées à pied du Massif du Tanargue.
Un parcours hors sentier, très peu fréquenté.
Une cuisine de terroir raffinée préparé par votre hôte, agriculteur castanéiculteur.


J1- La vallée de la Beaume dans le Sud des Monts d’Ardèche

Rendez-vous à 14h30 à la gare d’Aubenas ou 15h30 au hameau du Chalas dans la vallée de la Beaume. Accueil par vos hôtes dans une belle ferme-auberge restaurée avec soin sur les hauteurs de la vallée de la Beaume et installation dans vos chambres d’hôtes. Première balade à pied à travers les nombreuses châtaigneraies et terrasses cultivées. Dîner à base de produits frais et locaux concocté par Alex, votre hôte durant ce séjour dans les Monts d’Ardèche, également agriculteur spécialisé dans la châtaigne. 2H de randonnée, +150m de dénivelée

J2- Prataubérat, le plateau sauvage du massif du Tanargue

Départ à pied de la ferme-auberge pour le plateau sauvage de Prataubérat au coeur du massif du Tanargue. Petit à petit, les landes à bruyère cèdent la place aux sous-bois de hêtres et de sapins. A travers ruisseaux et prairies d’altitude, vous arrivez à Loubaresse, la plus petite commune d’Ardèche en nombre d’habitants. Baignade possible en rivière. Retour à pied jusqu’à l’auberge par un sentier muletier qui longe la Beaume. 6H de randonnée, +650m de dénivelée

J3- Balade à pied dans la vallée de la Drobie

Après un court transfert en véhicule (15 min) sur une route de montagne, belle randonnée à pied en boucle depuis le col des Cayres dans la haute vallée de la Drobie. L’itinéraire à pied alterne entre les crêtes et les vallons verdoyants pour découvrir les villages reculés qui surplombent la Drobie : Pourcharesse, Dompnac et Saint-Mélany. La vallée de la Drobie offre des gorges extrêmement sauvages où la rivière aux eaux limpides invite irrésistiblement à la baignade. Retour en véhicule à l’auberge (15 min). 6H de randonnée, +600m de dénivelée

J4- Randonnée sur les crêtes du Massif du Tanargue

La randonnée part directement de l’auberge. A pied par le sentier dallé des Ferjasses, vous rejoignez les crêtes du massif du Tanargue. Situé au Sud des Monts d’Ardèche, il règne déjà ici la douceur des Cévennes. Le Tanargue domine de toute sa hauteur les profondes vallées ardéchoises et offre un panorama grandiose de la Méditerranée à la chaîne des Alpes. La montagne de Taranis offre chaque été ses prairies d’alpines irisées de blocs granitiques aux éleveurs et leurs troupeaux. 6H de randonnée, +800m de dénivelée

J5- Randonnée dans la vallée de la Borne

Après un court transfert en véhicule jusqu’au Mas de Truc, l’itinéraire de randonnée plonge par des sentiers en balcon dans la vallée sauvage de la Borne. Superbes vue de l’Auvergne aux Cévennes. Traversée de la forêt monacale des Chambons avant de découvrir le village de Borne et son château féodal, blotti sur son piton de granit et gardien de l’entrée de gorges mystérieuses, accessibles seulement à pied. 6H30 de randonnée, +680m de dénivelée

J6- Balade dans les villages du piémont ardéchois

5 minutes en véhicule vous conduisent dans la vallée de Valgorge pour une dernière randonnée. Dans cette vallée typiquement ardéchoise, un grand réseau de sentiers caladés continue de relier les hameaux aux villages principaux. A pied sur ces chemins empierrés séculaires, vous longez la Beaume à travers vergers et pâturages jusqu’au village de Chastanet. Fin de ce séjour en Ardèche après le pique-nique vers 14h30 au village de Chalas. Pour les personnes qui se déplacent en train, une navette spéciale est organisée pour la gare SNCF d’AUBENAS (arrivée à la gare vers 15h30).  3H30 de randonnée, + 280m de dénivelée

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Entre 250 et 1550m d’altitude, les étapes sont de 2 à 6h de marche quotidienne ( 150 à 850m de dénivelée positive) sur des sentiers ombragés, entretenus mais non balisés en majorité, et sur des pistes forestières.

LES HÉBERGEMENTS

L’hébergement se fait en chambres d’hôtes dans une ferme-auberge rénovée avec goût et privatisée pour notre seul groupe. Chaque chambres est spacieuse avec 2 lits et des sanitaires privatifs. La chambre d’hôtes se situe en bordure d’un hameau calme perché sur les flancs du massif du Tanargue dans le Sud des Monts d’Ardèche. Une piscine ouverte sur la vallée de la Beaume et un spa extérieur sont à disposition des randonneurs durant le séjour. Une grande terrasse centrale permet de partager la gastronomie locale.

LES REPAS

Alex, votre hôte cuisinier pour ce séjour dans les Monts d’Ardèche, est également castanéiculteur, agriculteur spécialisé dans la châtaigne. Avec son tempérament enjoué, il sait partager son expérience de cuisinier pour les meilleures tables françaises. Sa cuisine familiale et raffinée est issue du terroir ardéchois. Elle est préparée sur place à base de produits frais et locaux autant que faire se peut (légumes, châtaignes de sa production, viandes et fromages des monts d’Ardèche…). Le vin, les sirops, apéritifs maison et boissons chaudes à la fin du repas sont servis à discrétion…sans supplément!! Des vivres de courses sont prévues à chaque étape.

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par Chemin Faisant qui est un bureau d’accompagnateurs basé sur place (Habilitation Tourisme n°HA 007990001). Nous sommes également les prestataires de Terre d’Aventure pour les randonnées dans la Montagne Ardéchoise. Nos séjours ont reçu la marque du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

ENCADREMENT

Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagnes de notre équipe locale, titulaires d’un brevet d’état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent vous faire partager leur amour et leur connaissance de la région.

ENVIRONNEMENT

La randonnée se déroule dans des secteurs assez reculés de la montagne Ardéchoise. Cet isolement, s’il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu, et le téléphone n’est pas accessible tous les soirs. En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de notre intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par les gîtes,mal tolérés par la faune sauvage et surtout par les agriculteurs et les bergers qui nous offrent aimablement la possibilité de traverser leurs pâturages.

ACCÈS

L’accès routier est aisé par l’autoroute A7 (78 km de Montélimar). Fin du séjour après le pique-nique vers 14h30 au village de Chalas. Pour les personnes qui se déplacent en train, une navette spéciale est organisée pour la gare SNCF d’AUBENAS (prestation en supplément). Rendez-vous à 14h30 à la gare d’Aubenas, le dernier jour prévoir un train retour à partir de 15h30.

CHOISIR SA SAISON

Notre programme habituel s’étale d’avril à novembre.

Le printemps : Avec un temps généralement très doux, le printemps offre une palette de couleurs incomparables, en particulier avec la floraison des genets et des bruyères de mi-mai à mi-juin.

L’été : En été (mi-juin à fin août), les secteurs les moins élevés du circuit sont parcourus sous l’ombre des châtaigniers et sont agrémentés de nombreuses possibilités de baignades dans des rivières où les eaux excèdent fréquemment les 20°. Les périodes de grosse chaleur sont assez courtes et plutôt concentrées sur le mois d’août. Les orages et les pluies sont plutôt rares. A cela s’ajoutent de longues soirées sur les agréables terrasses des gîtes.

L’automne : La première quinzaine de septembre, est plus douce, avec souvent du beau temps très stable avant le début des fortes pluies cévenoles (vers le 20 en général). Les champignons et les premières châtaignes font leur apparition. Toussaint est la période où les couleurs d’automne flamboient.