Inscription newsletter

DESCRIPTIF SÉJOUR

Une randonnée qui révèle les facettes secrètes des Cévennes. Des rudes étendues de l’Aigoual, des crêtes du Suquet aux vastes pelouses du Causse Noir, nous découvrirons comment, depuis les temps les plus lointains, l’homme a apprivoisé ce lieu. Ou bien l’inverse…

RANDONNEE

Randonnée semi itinérante accompagnée. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

7 jours de marche / 6 nuits

GROUPE

6 à 10 personnes

NIVEAU

Modéré. 5 à 6h de marche quotidienne (200 à 850m de dénivelée).

  • +

Une randonnée dans le Nord des Cévennes, au deçà des grandes plaines de la Méditerranée et sur les premiers contreforts du Massif Central. Point culminant de notre circuit, le Mont Aigoual (1565m d’altitude), est une véritable sentinelle des Cévennes d’où l’on observe, ou l’on soupçonne suivant le temps, les chaînes des Alpes aux Pyrénées et de la Méditerranée aux monts du Cantal.

Cette randonnée dans le haut pays Cévenol nous emmène des hêtraies sapinières du Nord Cévennes au paysage sec et méridional du Causse Noir au travers des paysages modelés par le temps et les hommes. Nous découvrons des hameaux et fermes cévenoles isolés, abrités au creux des dolines pour faire face, l’hiver venu, au climat rude de ces moyennes montagnes.

Les Cévennes ne délivrent leurs plus intimes secrets qu’à la personne qui prend le temps d’apprécier cette nature riche et sauvage. Les mois de Mai et Juin nous enchantent par une multitude de fleurs irisant les champs et les bois de mille teintes, alors que l’automne nous grise de ses couleurs chatoyantes.

La proximité de l’institut de botanique de Montpellier ainsi que le travail de reboisement des Eaux et Forêts ont donné à ce lieu de nombreux arboretums qui jalonnent notre route. Partout, les fragrances de la nature sauvage des Cévennes viennent titiller nos narines.

Tout au long de cette randonnée, nous goûtons les produits préparés par les gens du pays cévenol et croisons sûrement les troupeaux de brebis qui fournissent le lait du fameux fromage de Roquefort.

J1- Camprieu

Rendez-vous au village de Camprieu, réputé pour l’Abîme de Bramabiau, juché sur un plateau calcaire à 1100 m d’altitude. Baigné par le climat de moyenne montagne des Cévennes, le village est entouré par une immense forêt de conifères et de hêtres. Première mise en jambe de cette randonnée dans les Cévennes. 2H à 3H de randonnée

J2- Forêt domaniale du Mont Aigoual et l’abîme de Bramabiau

Randonnée en boucle depuis Camprieu. Sur ce plateau typique des Cévennes, une grande draille a toujours permis de rejoindre l’Aubrac et l’Auvergne avec les basses vallées cévenoles et le Languedoc plus riches. Chaque été, la tradition se perpétue et l’on y observe de nombreux troupeaux transhumants. Découverte de la hêtraie du Suquet et de la rivière du Bonheur. Visite en nocturne de l’abîme de Bramabiau. XH de randonnée

J3- Causse Noir

Nous quittons les majestueuses forêts de l’Aigoual pour rejoindre le Causse Noir à la frontière Ouest des Cévennes, aux confins du Gard et de l’Aveyron. Nuit dans une ancienne commanderie templière. XH de randonnée

J4- Vallée de la Dourbie

Après un court trajet en véhicule (15 min), la randonnée débute sur les contreforts du Causse Noir. Vue imprenable sur la vallée de la Dourbie et le Viaduc de Millau, et découverte à pied du patrimoine naturel et architectural des Cévennes méridionales. Au cœur du Parc National des Cévennes, la vallée de la Dourbie, terre d’agriculteurs et de pasteurs, est restée attachée aux légendes et aux croyances ancestrales ainsi qu’à la protection de la nature et de la transhumance. XH de randonnée

J5- Crêtes du Suquet et Gorges du Trévezel

Les pelouses et les chênaies nous accompagnent jusqu’à la bordure du Causse Noir d’où nous surplombons les gorges du Trévezel. Nous rejoignons les crêtes du Suquet quittées quelques jours plus tôt pour redescendre sur Dourbies, certainement la plus cévenole des communes du plateau de l’Aigoual. XH de randonnée

J6- Montagne du Lingas et lac des Pises

Randonnée en boucle autour du village de Dourbies. Découverte de la montagne du Lingas et du lac des Pises. XH de randonnée

J7- Massif du Mont Aigoual

Un grand bond au dessus des crêtes du Suquet nous ramène au lieu de départ de notre randonnée. Séparation aux environs de 15h. XH de randonnée

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Moyen, pas de portage. Il faut aimer la marche. Randonnée accessible au randonneur en forme, motivé par la marche à pied et la vie de groupe. 2 à 7 heures de marche par jour. La dénivelée positive varie entre 100 et 800m (maximum) par jour.

ITINÉRAIRE DE LA RANDONNÉE

Sur place, nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l’itinéraire indiqué (modification de l’état du terrain – éboulements, sentiers dégradés,…), ou directement du fait du guide (météo, niveau du groupe…). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt.

LES HÉBERGEMENTS

LES REPAS

Des produits locaux de qualité, variés, avec l’abondance nécessaires aux plaisirs gastronomiques qui agrémentent une randonnée ! Tous les pique-nique sont préparés par le guide. Ils sont variés et copieux. Le soir, ce sont en général nos hôtes qui cuisinent dans le même état d’esprit. Le vin, les sirops, apéritifs maison et boissons chaudes à la fin du repas sont servis à discrétion…sans supplément ! Des vivres de courses sont prévues à chaque étape.

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par Jean François, accompagnateur de Chemin Faisant (Habilitation Tourisme n°HA 007990001).

ENCADREMENT

Ce séjour de randonnée est encadré par Jean François Sénési, accompagnateur en montagne et titulaire d’un brevet d’état. Il saura vous faire partager son amour et sa connaissance de la région.

CLIMAT ET ENVIRONNEMENT

L’altitude modérée de l’Aigoual et sa situation méridionale ne laissent guère présager un rude climat. Et pourtant, les influences Méditerranéennes et Océaniques se rencontrent ici pour régler leurs comptes. Précipitation importante (2200mm) d’eau par an sous
forme de pluie et de neige. Vent violent (320 km/h) enregistré au sommet du mont Aigoual. Mais aussi de par sa position géographique (70 km des cotes de la Méditerranée), le Nord des Cévennes bénéficie d’un taux d’ensoleillement élevé. Les températures sont en général très douces et estivales du côté de la vallée de la Drobie et du Causse Noir, la deuxième partie de cette randonnée dans les Cévennes.

ÉQUIPEMENT POUR LA RANDONNÉE

Un sac à viande ou un duvet
Un sac à dos de randonnée confortable pour la journée (30 à 40 litres). Il vous servira pour porter le pique-nique, la gourde, un pull, l’appareil photo, la crème solaire.
Pour les pique-niques individuels, prévoir une boîte plastique et des couverts.
Des chaussures de randonnée bien adaptées à votre pied et déjà faites.
Une paire de baskets.
Une paire de sandales à enfiler à l’étape (facultative mais très agréable)
Des chaussettes confortables pour la marche à pied.
Une cape de pluie de randonnée.
Un vêtement chaud (veste, pull).
Bonnet.
Des shorts, des tee-shirts.
Un pantalon de toile confortable pour la randonnée.
Des chemises à manches longues.
Une casquette ou chapeau de soleil, des lunettes de soleil et de la crème solaire (Haute protection).
Une gourde de minimum 1 litre
Une mini trousse de toilette et une mini trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2eme peau (type Compeed), gaze, désinfectant et aspirine.
Un bagage à « suivre » : un sac à dos ou une valise 50 à 60 litres en bon état (max 12kg).

ACCES

En train :
Rendez-vous gare de Millau à 12h30 le premier jour de la randonnée.
Millau via Montpellier ou Rodez. Depuis Montpellier et Rodez, une navette SNCF vous amène jusqu’à Millau. Au départ de Millau, nous organisons une navette jusqu’à Dourbies (frais de participation supplémentaire de 30 euro).
Merci de signaler lors de votre inscription si vous empruntez la navette.

En voiture :
Depuis Millau :
Suivre vallée de la Dourbie D991 jusqu’à La-Roque-Ste-Marguerite, à la sortie du village prendre à gauche (D41) direction Abîme de Bramabiau continuer pendant 11 km.
Arriver sur le Causse à un grand croisement prendre a droite (D29) direction Lanuéjols, Abîme de Bramabiau. Traverser Lanuéjols. Au croisement 2 km après Lanuéjols prendre à droite (D986) direction Camprieu. Parcourir encore 10 km et vous êtes arrivés.
Coordonnées GPS et adresse du lieu d’accueil: Route du Pradel 30750 Camprieu : 44.113780 Nord , 3.476092 Est

Merci oui un grand merci pour cette superbe semaine! Même mes jambes de 76 ans et mon inexpérience ne m’ont pas fait décrocher; et j'ai dans ma tète que des bons souvenirs.... Oui merci à Fred pour l’organisation parfaite, pour l’acheminement, pour le choix des gites superbes et confortables, bravo à la CUISINE pour les magnifiques pique nique et autres repas mais surtout Bravo et Merci à Raphaël notre super guide calme et attentif (j’en avais besoin) sa gentillesse et toute ses connaissances sur la nature ,les plantes, animaux et insectes et son immense amour pour l’Ardèche qu’il n’a cessé de nous communiquer.... Dur c’était dur pour moi !! Mais je viens de prendre gout à la randonnée et si Chemin Faisant propose un cran en dessous je crois que je reviendrais.

Serge,
Piémont Ardéchois, Août 2013

Bonjour, Petite pointe de nostalgie avant de reprendre le boulot… Un petit mot à Rafaël, à Fred, à tout l'équipe qui œuvre pour que le circuit dans le Piémont Ardéchois soit ce qu'il est: une semaine magnifique dans un super environnement, accompagnée par des personnes qui aiment ce qu'elles font et qui ont toujours les yeux qui pétillent. J'ai aimé me retrouver en pleine nature, bonne rupture avec le train-train quotidien; j'en avais besoin. J'ai aimé votre relation à la nature et aux autres; vous êtes des personnes libres et cela fait du bien de vous côtoyer. Cela me manquait. Sans doute à une prochaine fois.

Geneviève,
Piémont Ardéchois, Juillet 2013

Si vous rêvez ... ... d’espace : paysages variés et vues panoramiques, traversées de hameaux “hors du temps”, grand air et grand vert, on y respire ! ... de vacances sportives : vos mollets apprécieront les reliefs ! ... de vacances culturelles : vous y apprendrez plein de trucs sur les arbres, les fleurs, les abeilles.. et l’Ardèche ! ... de détente : l’équipe de Chemin-faisant s’occupe de tout ! enfin presque, il vous faudra quand même faire l’effort de marcher ... Merci à tous

Josiane,
Piémont Ardéchois, mai 2012

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Immersion en pleine nature dans le Sud ensoleillé du Massif Central
Les paysages riches et variés du massif de l’Aigoual et des Cévennes méridionales
Des itinéraires de randonnée quotidienne très peu fréquentés
Une cuisine de terroir et repas de qualité