Inscription newsletter

DESCRIPTIF SÉJOUR

Loin du tumulte du GR20, cette randonnée en Corse entre mer et montagne dévoile de petits villages perchés et une succession de crêtes et vallées aux fabuleuses rivières cristallines. Depuis la mer de Bonifacio et ses criques sauvages, cette randonnée est une véritable immersion à pied dans la culture corse et sa moyenne montagne à la fois sauvage et vivante.

RANDONNEE

Randonnée itinérante accompagnée. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

6 jours de marche / 5 nuits

GROUPE

5 à 8 personnes

NIVEAU

Modéré. 5 à 6h de marche quotidienne .

  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • +
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud
  • Randonnée accompagnée en Corse du Sud

Plus qu’une randonnée, ce séjour dans le Sud de la Corse, entre le massif de l’Alta Rocca et la réserve naturelle maritime des Bouches de Bonifacio, est un véritable voyage riche et éblouissant.
Vous découvrez la Corse avec le caractère unique de ses villages, de ses paysages de moyenne montagne vivante et méditerranéenne, et de ses habitants. Après 4 jours en montagne vers les sommets alpins du Sud de la Corse vous découvrez pendant 2 jours la côte Sud avec la mer de Bonifacio et ses criques sauvages. L’itinéraire de cette rando à pied alterne entre les crêtes et les vallées aux rivières cristallines. Accrochés dans la montagne Corse, des petits villages perchés vous accueillent à chaque étape dans une ambiance chaleureuse, très loin du tumulte du fameux GR20.

Ce circuit de randonnée en semi itinérance est accompagné par François, guide accompagnateur de Chemin Faisant.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Circuit combiné mer et montagne de Corse
Itinéraire sauvage et très peu fréquenté
Des hébergements confortables en chambre de 2 à 4 personnes
Une randonnée en petit groupe de 8 personnes maximum
Possibilité de privatiser un départ dès 2 personnes avec supplément
Baignades fréquentes en saison
Sentiers peu fréquentés

J1- Massif de l’Alta Rocca au Sud de la CorseCapture d'écran 2015-02-02 12.09.31

Accueil à l’aéroport d’Ajaccio en Corse dans la matinée. Nous rejoignons par les vallées le massif de l’Alta Rocca au Sud de la Corse. (2h de route). Chênes verts, châtaigniers, rivières donnent l’ambiance de notre première randonnée. Pique-nique et possibilité de baignade. XH de randonnée

J2- Le plateau de Coscionu

L’itinéraire de notre randonnée suis les chemins empruntés par les transhumants pour se rendre sur le plateau du Coscionu. Mêlé de chaos granitiques et de Pozzines, où paissent chevaux, cochons, vaches, le plus grand des plateaux d’altitude de Corse nous offre un spectacle insolite. XH de randonnée

J3- Les aiguilles de Bavella

Court transfert jusqu’au col de Bavella à 1218m (20 min de route) pour une nouvelle journée de randonnée. Les paysages somptueux du massif Bavella se découvrent dans les méandres de roches rouges granitiques et d’aiguilles de Bavella dont la plus haute culmine à 1899m. Tout près, la mer se dévoile à travers les pins Laricios couchés par les vents dans un paysage très aérien. XH de randonnée

J4- Cap vers la côte sauvage et Bonifacio

Nous descendons trouver la mer sur la partie occidentale du littoral dans la Réserve Naturelle maritime des Bouches de Bonifacio (1h30 de route). Nous longeons une côte sauvage et très préservée de Corse, accessible uniquement à pied ou en bateau. Nous passons du granite au calcaire immaculé des falaises de Bonifacio. Baignade possible dans des petites criques aux eaux paradisiaques. Au détour d’un cap, Bonifaccio, du haut de sa citadelle, que l’on approche en douceur. XH de randonnée

J5- Bonifacio

Bonifacio, sanctuaire naturel avec ses fabuleuses falaises à l’extrême sud de la Corse et, non loin, les îles Lavezzi dont la réputation n’est plus à faire. Découverte à pied de Bonifacio et ses petites ruelles de charme, ses remparts, sa citadelle, son port ou encore son cimetière marin. Randonnée le long des falaises pour rejoindre l’extrême sud, repas et baignade au bord de mer, ces derniers moments marquent la fin de notre séjour. XH de randonnée

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Cette randonnée en Corse est accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Les étapes sont de 5 à 6h de marche quotidienne (200 à 850m de dénivelée positive). Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires personnelles pour la journée et une partie du pique nique. Le véhicule d’intendance peut transporter occasionnellement une personne en difficulté entre deux hébergements.

LES HÉBERGEMENTS

Nuitée 1, 3 et 4 : gîte d’étape confortable. Chambres personnalisées de 2 à 3 personnes avec sanitaires. Repas Corse préparés par notre hôte. Village avec épicerie, bar et téléphone public.
Nuitée 2 : ancienne bergerie aménagée en hébergement touristique. Petits chalets de 4 personnes. Sanitaires communs.Repas Corse. Hébergement isolé.
Nuitée 5 : hôtel dans la citadelle de Bonifacio. Chambre de 2 personnes avec sanitaires. Restaurant en ville. Ville, tout commerces.

LES REPAS

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par François, guide accompagnateur chez Chemin Faisant (Habilitation Tourisme n°HA 007990001).

ENCADREMENT

Cette randonnée en Corse est encadrée par François, accompagnateur en montagne et titulaires d’un brevet d’état, qui saura vous faire partager son amour et sa connaissance de la région.

ENVIRONNEMENT

ACCES

Le rendez-vous est fixé à l’aéroport d’Ajaccio le premier jour de la randonnée. Possibilité d’arriver à Figaro ou par bateau (nous contacter). En fin de randonnée, retour en milieu d’après-midi à l’aéroport d’Ajaccio.

Bonjour Chemin Faisant, Un grand merci à François pour cette formidable semaine découverte du Sud de la Corse. Au programme, Un cocktail de randos originales alternant mer et montagne, Des panoramas à couper le souffle, De nombreuses occasions de baignades et de savoureux pique-niques, L'accueil chaleureux des hébergeurs avec dans les assiettes des bons petits plats locaux, La soirée guitares et chants corses à la bergerie, Le charme des ruelles de Bonifacio, Et l'apothèose un petit déj sur la plage de Spérone pour assister au lever du soleil, Bref un séjour inoubliable... La Corse avec Chemin Faisant, c'est que du bonheur !

Xavier,
Rando Corse été 2009

Alors pour commencer, une petite devinette : « la corse du sud », ça touche pas ! mais « chemin faisant » ça touche ! affaire de prononciation…à vous de trouver ! (sauf pour les 7 participants du séjour avec François du 17 au 24 juillet 2010 !!)….énigme pour énigme, la Corse du Sud en était une pour moi jusqu'à ce superbe séjour entre Terre et Mer, plateau et maquis corse, littoral enchanteur de Bonifaccio…..un grand salut à notre guide François qui a su nous mener hors sentier à travers les tourbières et bruyères du maquis, ses « piscines » froides mais si bonnes des torrents issus des hauteurs, la bergerie où l'accueil de Toussaint et Agnès, entre deux parties de pétanques était vraiment très chaleureux, le col de Bavella avec ses aiguilles tourmentées, le gîte de Pierre-Paul et Nathalie, un petit palais pour les yeux et le cœur….et sans oublier les « expéditions » dans les baies sauvages de la Grande Bleue dans laquelle nous avons sauté et nagé à s'en étourdir !!!!....un très bon moment de plaisir pour le corps et la tête, avec toute l'attention et la disponibilité de François….. « le fond du cœur est plus loin que le bout du monde » dit un certain proverbe….on peut trouver son cœur en Corse !!!! Merci pour tout.

Johanne,
Rando en Corse, été 2010

Cela fait 2 semaines maintenant que nous avons terminé notre rando en Corse en compagnie de François. A tous points de vue, il n'y a rien à redire : organisation parfaite, guide parfait : humour, connaissance du terrain, professionnalisme (nous nous sentions en sécurité grâce à lui, surtout à l'approche et pendant les orages). Il est certain que nous referons encore appel à vous pour d'autres randos. Encore merci et à bientôt.

Groupe Belgique,
Corse Juillet 2013