Inscription newsletter

DESCRIPTIF SÉJOUR

Île de montagne bercée par la méditerranée… Cette randonnée en Crète suit de vieux chemins côtiers jusqu’aux villages blanchis à la chaux et bordés d’oliviers. Criques sauvages, baignades, montagnes blanches, ce voyage en Crète est parfumé par les senteurs méditerranéennes.

RANDONNEE

Randonnée itinérante accompagnée en boucle. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

10 jours / 9 nuits

GROUPE

8 à 16 personnes

NIVEAU

Modéré. 5 à 6h de marche quotidienne.

  • Randonnée en Crète Loutro
  • Randonnée en Crète les montagnes blanches
  • Randonnée à pied en Crète
  • Randonnée en Crète les montagnes blanches
  • Randonnée en Crète les montagnes blanches
  • +
  • Randonnée en Crète Loutro
  • Pique Nique Randonnée en Crète
  • Pique Nique Randonnée en Crète
  • Randonnée en Crète les montagnes blanches
  • Randonnée en Crète les montagnes blanches
  • Randonnée en Crète gorges de Samaria
  • Visage de Crète
  • Randonnée en Crète gorges de Samaria
  • Randonnée en Crète
  • Monastère en Crète
  • Randonnée en Crète gorges de Samaria
  • Randonnée sur la côte en Crète

Île de montagne à l’ambiance on ne peut plus méditerranéenne, la Crète surprend avant tout par son caractère très contrasté : les vieux chemins côtiers nous conduisent des villages blanchis à la chaux et bordés d’oliviers, au massif montagneux qui entoure le sommet du Gingilo et le plateau d’Omalos, les montagnes blanches. La mer, limpide, détoure de nombreuses criques sauvages propices à la baignade.
Cette randonnée en Crète est un voyage parfumé d’origan, de thym et de romarin, qui allie la découverte d’une nature sauvage à celle d’une très ancienne civilisation.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Un itinéraire soigné qui concentre les plus belles randonnées de Crète
Des hébergements accueillants
La gastronomie crétoise
De nombreuses baignades dans les criques sauvages

J1 : Arrivée en Crète

Accueil à l’aéroport de Chania (ou La Canée) sur la côte Nord-Ouest de la Crète en fin de journée. Nuit à Chania.

J2 : Route pour Sougia sur la côte Sud de la Crète

Transfert en bus privé après le petit-déjeuner jusqu’à Sougia sur la côte sud de la Crète. Pique-nique en taverne puis transfert en bateau jusqu’à Lissos. Après une baignade éventuelle, retour à pied par le site archéologique de Lissos, le plateau de skilolakos et pour finir la descente à pied au fond de très jolies petites gorges qui se terminent au port crétois de Sougia. Repas et nuit à Sougia. 2H30 de randonnée

J3 : Les gorges d’Agia Irini

Nous quittons le littoral pour une escapade en direction du plateau d’Omalos. Nous remontons les fameuses gorges d’Agia Irini qui fut un remarquable repère de résistance en Crète lors des nombreuses confrontations avec les Turcs. Les gorges sont sauvages et grandioses, nous les quittons par un magnifique sentier muletier qui nous conduit jusqu’au plateau d’Omalos, à 1250 mètre d’altitude au milieu des crêtes de Lefka Ori. A Omalos, nous ferons étape dans un petit hôtel où nous dégusterons une bonne tome de Graviera. Repas et nuit à Omalos. 6H de randonnée

J4 : Ascention du Mont Gingilos (2080 m)

C’est une journée montagnarde qui nous attend avec l’ascension en aller-retour du Mont Gingilos (2080 M). D’après la mythologie grecque, c’est sur le Mont Gingilos que Zeus Dieu des Dieux plaça son trône après avoir tailladé de son couteau la côte. Ainsi naquirent les gorges de Samaria… En plus d’un panorama exceptionnel sur le massif de Lefka Ori et la Méditerranée, nous aurons peut être la chance d’apercevoir les fameux gypaètes barbus (2,80 mètres d’envergure) ainsi que les nombreux vautours qui hantent les cimes des montagnes blanches de Crète. Possibilité pour ceux qui ne veulent pas faire l’ascension du Gingilos de s’arrêter au col. Retour à Omalos et nuit dans le même hôtel que la veille. 6H de randonnée pour ceux qui décident d’aller jusqu’au sommet du Gingilos

J5 : Les gorges de Samaria

Après la visite de la ferme Ovine de nos hôtes, nous redescendons en bord de mer par une randonnée dans les célèbres gorges de Samaria (les plus profondes d’Europe). Nous sommes dans le seul Parc National de Crète, qui représente le domaine incontesté des Agrimis (petit bouquetin endémique). Arrivée à Agia Rouméli, un village accessible uniquement à pied ou en bateau à la sortie des gorges de Samaria. Ceux qui en ont envie pourront prendre un bon bain de mer !

J6 : Randonnée sur la côte Sud de la Crète

Très belle journée de randonnée côtière durant laquelle nous découvrons par des sentiers en balcon les criques et plages déchiquetées qui séparent Agia Roumel de Loutro, la chapelle Agios Pavlos, la plage de Marbre où nous pouvons profiter d’une baignade sous les falaises blanches, pour finir avec la traversée de nombreux hameaux typiquement crétois. Le soir, nous sommes accueillis dans un petit hôtel à l’intérieur du village de Loutro, une petite perle sur la côte Sud de la Crète, qui lui aussi n’est accessible qu’en bateau, et à pied toujours ! 5H à 6H de randonnée

J7 : Plage de marbre de Loutro

Journée tranquille avec une randonnée qui nous conduit jusqu’à la très jolie « plage de marbre ». La mer a creusée des grottes dans les falaises de marbre qui plongent dans la mer. A coups de brasses, nous pouvons nous promener dans les renfoncements naturels créés par le travail d’une eau de mer très claire. Retour à Loutro pour une dernière nuit dans ce joli petit port crétois.

J8 : Les gorges d’Aradéna et le plateau d’Anapoli

Belle randonnée avec au programme les gorges d’Aradéna et le plateau d’Anapoli. C’est encore une journée très contrastée durant laquelle on passe d’un plateau de montagne aux gorges d’Aradéna, très esthétiques et profondes. Les vautours par dizaines surveillent les chèvres par centaines qui vivent au milieu des milliers de lauriers roses gigantesques…

J9 : Retour à Chania

Transfert en bus jusqu’à la Canée sur la côte Nord-Ouest de la Crète. Un hôtel en centre ville est réservé pour la dernière nuit. Temps libre à Chania, repas en commun le soir et nuit au centre ville.

J10 : Retour de Crète

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

Le prix comprend :

La pension complète du dîner du premier jour jusqu’au petit-déjeuner du dernier jour. Vin local compris à table. Pique-niques à midi sauf J2 (repas en taverne), l’encadrement par un guide de Chemin Faisant spécialiste de ce secteur, les transferts internes au séjour (bus et bateaux), les entrées payantes (gorges de Samaria et gorges d’Agia Irini…), le transport des bagages.

Le prix ne comprend pas :

Les dépenses personnelles, les boissons hors des repas, les assurances éventuelles, le moyen de transport jusqu’au point de rendez-vous et après la dispersion.

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Ce voyage en Crète est une randonnée itinérante de niveau modéré, avec hébergement hôtelier et transport des bagages. Vous n’aurez à transporter que vos affaires personnelles pour la journée et une partie du pique-nique. Les étapes sont de 5 à 6 heures de marche quotidienne, sans difficultés particulières, entrecoupées de baignades, pauses, pique-nique… Le rythme de la randonnée est établi en fonction du groupe. L’altitude est comprise entre 0 et 2116 mètres.
Il est préférable d’avoir marché quelques journées au cours des semaines qui précèdent le circuit. Si vous avez du matériel neuf, en particulier des chaussures de randonnée, pensez à les étrenner avant le séjour.

LES HÉBERGEMENTS

Les hébergements sont des petits hôtels ou des auberges crétoises, avec des chambres de 2 à 3 lits maximum. Ce séjour en Crète s’entend en pension complète (apéritif et boissons des repas comprises).

LES REPAS

La moitié des pique-niques sera conçue avec soins par vos dévoués accompagnateurs, l’autre moitié sera servie dans des tavernes typiquement crétoises. Le soir, les repas sont pris en taverne.

INFOS PRATIQUES

Les téléphones portables passent à peu prés partout.
Pour vous joindre depuis la France, vos correspondants devront composer le 00 30 préalablement à votre numéro.
Il n’y a pas de pharmacie sur le parcours.(tout prévoir).
C’est bien sûr l’Euro qui est de vigueur en Crète. Possibilité de retirer de l’argent à la Canée.
Il y a une heure de décalage horaire entre la France et la Crète (en avance sur nous !)
Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont suffisants pour les passages de douanes.

RENDEZ-VOUS

Le Rendez vous est fixé le à l’hôtel de Chania (La Canée) pour le repas. La dispersion est prévue le dernier jour après le petit-déjeuner.

COMMENT S’ÉQUIPER ?

Bagages:
Votre matériel personnel doit pouvoir tenir dans un seul sac de voyage (éviter les valises !). Vous aurez parfois à porter votre sac sur quelques dizaines de mètres. D’autre part, le sac à dos pour les jours de randonnée doit avoir une contenance de 40 litres environ, car vous aurez à transporter une partie du pique-nique et quelques vêtements parfois volumineux en cas de mauvais temps.

Liste du matériel personnel recommandé
* gourde 1,5 à 2 litres
* chaussures de randonnée en moyenne montagne ( si possible déjà utilisées)
* 1 vêtement chaud type pull ou polaire.
* sac à dos de randonnée 40 litres
* chapeau, sandales .
* couverts, bol et gobelet pour certains pique niques.
* short, maillot de bain, pantalon léger, tee-shirts et chemises légères à manches longues.
* lunettes de soleil, papier hygiénique, lacets de rechange, couteau
* un produit pour purifier l’eau (Micropur ou Hydroclonazone)
* vos médicaments habituels et un nécessaire pour les petits bobos
* une lampe de poche
* une lotion antimoustiques
* poncho imperméable couvrant le sac à dos (en moyenne, 3 jours de pluie en mai…sait on jamais !)

Merci pour ce séjour hors des sentiers habituels de randonnée au MAROC. Ce fut un festival de couleurs, j'en ai pris plein les yeux.....les couleurs des montagnes sont merveilleuses ( et non pas magnifiques!!!!!), le vert tendre des vallées, le bruit des rivières sur les galets, le bleu du ciel...... Une vraie découverte pour moi qui ne connaissait de ce pays que les images de type cliché touristique!!! La découverte de villages berbères.....LA GENTILLESSE de ce peuple..... J'ai aimé l'ESPRIT de cette rando, les échanges avec guides et muletiers. Quant aux repas, là aussi ce fut un festival de couleurs et de gouts. Bref je suis encore sur le mode "pause", la reconnection à notre monde est difficile!!!!

Elisabeth,
Maroc Avril 2014

Merci oui un grand merci pour cette superbe semaine! Même mes jambes de 76 ans et mon inexpérience ne m’ont pas fait décrocher; et j'ai dans ma tète que des bons souvenirs.... Oui merci à Fred pour l’organisation parfaite, pour l’acheminement, pour le choix des gites superbes et confortables, bravo à la CUISINE pour les magnifiques pique nique et autres repas mais surtout Bravo et Merci à Raphaël notre super guide calme et attentif (j’en avais besoin) sa gentillesse et toute ses connaissances sur la nature ,les plantes, animaux et insectes et son immense amour pour l’Ardèche qu’il n’a cessé de nous communiquer.... Dur c’était dur pour moi !! Mais je viens de prendre gout à la randonnée et si Chemin Faisant propose un cran en dessous je crois que je reviendrais.

Serge,
Piémont Ardéchois, Août 2013

Bonjour, Petite pointe de nostalgie avant de reprendre le boulot… Un petit mot à Rafaël, à Fred, à tout l'équipe qui œuvre pour que le circuit dans le Piémont Ardéchois soit ce qu'il est: une semaine magnifique dans un super environnement, accompagnée par des personnes qui aiment ce qu'elles font et qui ont toujours les yeux qui pétillent. J'ai aimé me retrouver en pleine nature, bonne rupture avec le train-train quotidien; j'en avais besoin. J'ai aimé votre relation à la nature et aux autres; vous êtes des personnes libres et cela fait du bien de vous côtoyer. Cela me manquait. Sans doute à une prochaine fois.

Geneviève,
Piémont Ardéchois, Juillet 2013

Bonjour Fred Je tiens à te remercier pour ce voyage exceptionnel que tu as organisé et qui m'a permis de découvrir, avec beaucoup d’émotion, des paysages grandioses et colorés, images qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire ! L’harmonie des tons roses, verts, ocres des paysages, alliée à la blancheur des sommets montagneux encore enneigés, qui se détachent sous un ciel bleu azur, le bruissement des rivières qui serpentent voluptueusement à nos côtés, tout ce spectacle a été chaque fois un temps fort qui m’a procuré beaucoup d’émotion ! Merci à Mahmed pour sa disponibilité et sa gentillesse, qui a su nous communiquer l’amour de son pays, toujours là pour nous redonner des forces lors de nos petites pauses sur les sentiers ensoleillés. Merci à toute l’équipe d’intendance très dévouée qui était à nos côtés : cuisinier qui nous a régalés de ses délicieuses spécialités du pays aux parfums d’ épices, muletiers qui nous ont accompagnés tout au long des chemins pour assurer notre confort. S’il existe des coins de paradis sur terre, je crois qu’à travers ce voyage, j’en ai découvert un !!! J’attends avec impatience mon prochain séjour avec Chemin Faisant… aux Cyclades… peut-être ?? Je t’embrasse Amitiés

Nicole,
Maroc avril 2013

Un petit mot pour remercier toute l'équipe de CHEMIN FAISANT pour ce magnifique séjour dans le Piémont Ardéchois. La logistique était parfaite et la cuisine succulente. Merci à Béa et aux cuisinières pour les repas copieux du midi et du soir et les salades bien équilibrées du midi. Une mention spéciale pour la tarte aux orties et le mousseux aux marrons ainsi que les confitures maison. Je ne connaissais pas l'Ardèche auparavant et je suis tombée sous le charme ! les paysages sont magnifiques et sauvages, tout ce que j'aime. Le circuit nous a offert une diversité de paysages. Les gîtes étaient très agréables ainsi que l'auberge qui nous a accueillie en fin de séjour. Un merci tout particulier à Raphaël dont nous avons eu la chance qu'il soit notre guide tout au long de cette semaine. Merci pour sa grande gentillesse, son humour, sa bonne humeur, son attention envers chaque personne du groupe et toutes ses grandes qualités humaines. Il a su nous faire partager son amour et ses connaissances pour la nature en général et pour sa région en particulier. Je garde pleins de belles images de ce séjour que je ne suis pas prête d'oublier malgré le temps maussade. J'espère pouvoir repartir une prochaine fois avec CHEMIN FAISANT car ce séjour m'a permis de me vider la tête, le temps était suspendu pendant une semaine ce qui fait le plus grand bien. Le retour à la réalité est un peu difficile! ! merci à toute l'équipe.

Sandrine de Lorient,
Séjour Piémont Ardéchois du 09 au 15 mai 2010

Si vous rêvez ... ... d’espace : paysages variés et vues panoramiques, traversées de hameaux “hors du temps”, grand air et grand vert, on y respire ! ... de vacances sportives : vos mollets apprécieront les reliefs ! ... de vacances culturelles : vous y apprendrez plein de trucs sur les arbres, les fleurs, les abeilles.. et l’Ardèche ! ... de détente : l’équipe de Chemin-faisant s’occupe de tout ! enfin presque, il vous faudra quand même faire l’effort de marcher ... Merci à tous

Josiane,
Piémont Ardéchois, mai 2012

Bonjour de Belgique, La semaine dernière, je suis venue en randonnée avec ma famille dans le Piémont Ardèchois. Je tiens à remercier particulièrement les cuisinières pour le travail qu'elles ont fourni pour mon régime sans gluten. C'était parfait. D'autre part, je vous félicite pour l'originalité et la saveur des plats que vous avez faits. Bien à vous

Viviane,
Piémont Ardéchois - juin 2012.

Une semaine exceptionnelle et de qualité, depuis l'accueil jusqu'à la séparation. - Fred pour son organisation défiant toute concurrence, sa bonne humeur, son gite des Eaux Marèches avec «cerise sur le gâteau » ... son spa en plein air! - Rafael pour son accompagnement quotidien du petit déj au diner, ses conseils, son amour de la région qu'il sait si bien transmettre, son « flair » pour dénicher champignons et trèfles à 4 feuilles, sa gentillesse, son enthousiasme, son sourire et sa bonne humeur. - Béa pour sa cuisine inventive, de qualité à base de produits régionaux, qui nous a régalé à chaque repas. Mention spéciale pour les pique-niques, le petit apéro du soir bien agréable au retour des randos. Mention spéciale pour son savoureux mousseux aux marrons. - sans oublier Jean-Luc qui sait si bien raconter les arbres et la forêt. Tous ont su nous faire passer un séjour inoubliable, nous faisant même éviter la pluie en modifiant le point de départ d'une rando et l’itinéraire prévu. Le circuit est très bien pensé, équilibré. Le niveau "2 chaussures" est bien respecté. Les gîtes sont très confortables, bien équipés, on s'y sent comme à la maison! Que de qualités pour ce circuit et pour l’ensemble de l’équipe!!! Le piémont Ardéchois, on y va, on se laisse guider pendant une semaine sans se poser de questions et que c’est bon !!!! Merci à tous et à bientôt j’espère pour une prochaine.

Véro,
Piémont Ardéchois 2-9 juillet 2012

Bonjour, Mes horaires de retour ont fait que j'ai dû partir rapidement samedi dernier avec la navette. Je n'ai donc pas eu le temps de dire à Sébastien tout le bien du séjour passé sous sa direction. J'ai beaucoup apprécié sa capacité à tout gérer pour notre plus grand plaisir, notre confort, notre détente, notre sécurité. Toujours intéressantes ses connaissances de la nature et son feeling avec elle m'ont particulièrement plu. Bien équilibré cette randonnée apporte en plus le plaisir des baignades. La qualité des gîtes est très au-dessus de la moyenne de ce type de séjour. Bravo à tous pour l'organisation, y compris la gestion des retards SNCF et des incidents physiques des randonneurs. Chapeau à Béatrice pour la qualité et la variété des repas en pique-nique comme en gîte. Si la recette du gâteau, dégusté vendredi soir au gîte de Laboule, à la châtaigne et à la menthe, n'est pas un secret, je suis preneur ! Merci à tous de créer une telle qualité de prestation.

Pierre,
Piémont Ardèchois aout 2011

Bonjour à vous, Un grand merci pour cet agréable séjour ... pour la richesse de tout ce que vous nous avez apporté... "nourritures" terrestres, culturelles, amicales, etc... et dont j'ai profité sans compter A bientôt j'espère

Patricke Dupré,
Piémont Ardechois Avril 2011

Superbe randonnée " Le Piémont Ardéchois ". Nous sommes devenus jour après jour une joyeuse équipe de randonneurs qui, à chaque étape, à lever son verre en entonnant avec enthousiasme : " Je bois à cette belle randonnée !" Nous avons dégustés cèpes et girolles le soir en arrivant aux gîtes et bien d'autres choses fort délicieuses (confitures de kiwi, de châtaignes avec morceaux, miel de châtaigniers, sirop de kiwi, sirop de menthe, marquisette, kir à la châtaigne, agneau grillé, omelette, des mets aux châtaignes en version salée et sucrée, de belles salades variées et rafraîchissantes… tout est fait maison avec des produits locaux) . Sur des chemins montants/descendants nos pas nous ont fait découvrir des points de vue splendides et des villages magnifiques : • Saint-Mélany (merci encore à Philippe pour ses framboises) • Loubaresse (une visite de l'épicerie s'impose) • Le Betz (ligne de partage des eaux Méditerranée/Atlantique). Dégustation de délicieuses glaces faites maison à la châtaigne et aux myrtilles. • Laboule, superbe gîte avec une cheminée grandiose, vue imprenable sur le massif du Tanargue. A l'entrée du village, un très sympathique accueil nous a été fait par quelques habitants. Les céramiques d'Isabelle René valent le détour, elle est très douée ! Les produits vendus au gîte sont de belles réminiscences gustatives de ce séjour. Au plaisir de revenir dans vos magnifiques Monts d'Ardèche !

Géraldine,
Randonnée Ardèche Juillet 2008

Bonjour Fred, bonjour Béa, Je tenais à vous envoyer un grand merci (avec retard, car la reprise a été rude) pour cette semaine de randonnée en Ardèche. Vous m'avez permis d'avoir de vraies belles vacances : des paysages, un accueil, une cuisine super. (et un vélo). Si vous organisez une rando hors catalogue n'hésitez pas à m'en informer. Merci encore ... et une mention spéciale du jury à Elodie. Bien à vous

Francois R,
Ardèche Avril 2009

Bonjour à tous, Je rentre tout juste du séjour en Piémont Ardéchois, et pour ceux qui hésitent encore, un conseil, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ! Chemin faisant en Piémont Ardéchois, plus qu'une parenthèse Nature, c'est un p'tit coin de Paradis (d'ailleurs on y parle beaucoup du «charme d'Adam … », amis du groupe vous connaissez la suite !). Des paysages superbes, des gîtes confortables et décorés avec goût, des randonnées variées, des baignades rafraîchissantes, des siestes bienvenues, et une cuisine locale qui vaut aussi le détour ! Alors un grand merci à toute l'équipe : Béa et Virginie, cuisinières de l'ombre, pour tous ces mets délicieux : un vrai régal ! Philippe pour son accueil chaleureux et ce dîner parfait, Jean-Luc, garde-forestier, pour sa patience lors de son exposé sur la forêt, Raphaël, taxi express à l'occasion, Fred pour l'organisation et la logistique (même les pots de confiture arrivent tout seul à destination …) Sébastien euh ! Seb, notre accompagnateur, pour sa disponibilité, son écoute, sa bonne humeur, ses commentaires sur la flore et la faune, mais aussi ses énigmes … ! Et bien sûr le groupe très sympa qui a brillamment réussi le passage de Mat Sup à CE2 en 7 jours, faut dire que la Marquisette nous a bien aidé ! Un sans fautes donc, et si vous en avez le temps, prolongez votre séjour d'une journée supplémentaire, pour profiter une dernière fois de la rivière, du spa et de la nuit étoilée, avant de repartir vers de nouveaux horizons. Merci encore pour cette parenthèse enchantée et à bientôt j'espère pour la prochaine !

Colette,
Rando Piémont Ardéchois - Août 2011