Inscription newsletter

DESCRIPTIF SÉJOUR


Burren, les îles d’Aran et le Connemara en randonnée à pied, en bateau et un peu à bicyclette ! Ce voyage découverte vous plonge dans l’Ouest de l’Irlande, ce pays celtique à l’atmosphère tout à fait particulière où s’entremêlent la force sauvage des paysages et l’accueil chaleureux des villages et des pubs irlandais.

RANDONNEE

Randonnée guidée à pied. Aucun portage.

DUREE

10 jours / 9 nuits

GROUPE

8 à 15 personnes

NIVEAU

Facile. 3 à 6h de marche à pied ou de vélo chaque jour.

  • Randonnée sur la côte Ouest de l
  • Voyage randonnée en Irlande
  • Voyage randonnée en Irlande
  • Côte Ouest de l
  • +
  • Voyage randonnée en Irlande
  • pub irlandais dans le Connemara
  • Voyage randonnée en Irlande
  • pub irlandais dans le Connemara
  • Voyage randonnée en Irlande
  • Voyage randonnée en Irlande
  • Côte Ouest de l
  • pub irlandais dans le Connemara
  • Randonnée sur la côte Ouest de l
  • Randonnée sur la côte Ouest de l
  • Randonnée sur la côte Ouest de l
  • Randonnée sur la côte Ouest de l
  • Randonnée sur la côte Ouest de l

Ce voyage inaugural en Irlande parcourt les montagnes calcaires désertiques du Burren jusqu’au mythique Connemara avec ses innombrables lacs et tourbières, ses fjords et ses côtes déchiquetées, et réserve même une échappée belle sur la plus grande des îles d’Aran… Cette itinérance irlandaise, parfois à pied, parfois en bateau, parfois à vélo* vous promet une aventure celte dépaysante.
* (concernant l’itinéraire en vélo, nous insistons sur le côté paisible de l’affaire : petites routes de campagne faciles, dénivelées très faibles et courtes distances !)

Ce voyage de découverte de l’Ouest de l’Irlande est réalisé pour la première fois en 2015 dans l’esprit de Chemin Faisant : authenticité des villages, soirées conviviales dans les pub avec nos amis irlandais, itinéraire élaboré avec soin par l’équipe de Chemin Faisant pour vous faire découvrir les paysages de l’Irlande qui nous ont le plus touchés.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Un concentré des plus belles randonnées de la côte Ouest de l’Irlande : Burren, Connemara, îles d’Aran
Les soirées conviviales et animées dans les pubs irlandais
Une approche variée, à pied, en bateau, et en vélo de la côte sauvage et découpée


J1- Dublin – Doolin dans le Burren

Accueil à l’aéroport de Dublin à 17h – Transfert à Doolin (3H30 de route), petit port irlandais dans le Burren tout près des fameuses falaises de Moher. Installation en B&B pour 2 nuits et première prise de contact avec l’Irlande et les Irlandais dans cette bourgade au bord de l’Océan.
Repas en route. Nuit à Doolin.

J2- Burren : Traversée jusqu’au fort de Ballyvaughan

Randonnée dans le Burren intérieur dont les montagnes calcaires révèlent des paysages lunaires. Cette région Karstique d’Irlande fut très habitée à la préhistoire comme en témoignent de nombreux ouvrages de pierre, dolmens et mégalithes présents un peu partout dans la campagne irlandaise.+300m de dénivelée, 5H à 6H de randonnée

J3- Iles d’Aran : l’île Inishmore

Traversée en bateau de Doolin jusqu’à Inishmore, la plus grande des 3 îles d’Aran. Installation à Kilronan. Vous découvrez la côte Sud de cette île irlandaise à la rudesse sans pareille, vers les « chevaux de frise » de l’ancien « fort » préhistorique de Dún Dúchathair et ses murs de pierres, étrangement dessinés, qui font vagabonder l’imagination. Nuit à Kilronan. 3H à 4H de randonnée

J4- Iles d’Aran : Inishmore – Dún Aonghasa

Traversée de l’île jusqu’au mythique fort de Dún Aonghasa. Le plus célèbre des forts des îles d’Aran que l’on rejoint en longeant la côte sud-ouest de l’île d’Inishmore où les phoques aiment à se prélasser. Nuit à Kilronan5H à 6H de randonnée

J5- Côte Sud du Connemara

Transfert bateau et minibus jusqu’à Roundstone, petit port de pêche irlandais adorable réputé pour sa fabrique de « Bodhrans », tambourins utilisés dans la musique traditionnelle. Journée de transition pour aborder la légendaire terre du Connemara par une de ses plus belles côtes. Visite du village de Rounstone et balade en fonction de l’horaire d’arrivée du bateau. Nuit à Roundstone.

J6- Connemara à vélo : Roundstone – Clifden

Départ pour de nouvelles aventures irlandaises, à bicyclette ! A vélo, vous faites le plein de grand air le long de cette côte magnifique du comté de Galway dans l’Ouest de l’Irlande. L’itinéraire est facile et ponctué d’arrêts, le tout quasiment sans dénivelée jusqu’à Clifden, agréable village du Connemara aux pubs accueillants. Nuit à Clifden.

J7- Connemara à vélo : Clifden – Cleggan

On continue la côte avec les vélos jusqu’au port de Cleggan, à la pointe ouest du Connemara. 30 à 40 km dans un décor exceptionnel ponctué par l’exploration de jolies presqu’îles. Nuit à Clegan/p>

J8- Cleggan – Westport

Transfert (environ 1h de route) en passant devant Kylemore Abbey. Au départ du minuscule port de Killary, cette nouvelle randonnée rappellera que l’Irlande, si elle est en plein développement aujourd’hui, fut victime d’une terrible famine au XIXème siècle qui conduisit bon nombre de ses enfants à l’exode. C’est sur un de ces chemins chargé d’histoire que nous longerons le plus beau et le plus grand fjord d’Irlande jusqu’à Leenane (où fut tourné The Field, polar rural, sombre et superbe, de Jim Sheridan (1990)). Transfert bus de Leenane à Wesport. 3H à 5H de randonnée

J9- Westport – Westport

Belle randonnée à la journée sur les sommets qui surplombent la ville de Westport sur la côte Ouest de l’Irlande. Nuit à Westport. 5H à 6H de randonnée

J10- Westport – Dublin

Réveil matinal pour transfert vers Dublin et vol retour.5H à 6H de randonnée

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

Le prix comprend

L’encadrement, l’hébergement, les petits déjeuners irlandais et les pique niques, tous les repas du soir avec la première bière, les transferts internes, le transport des bagages, le prêt des vélos les J6 et 7.

Le prix ne comprend pas

Le vol Aller retour jusqu’à l’aéroport de Dublin, les boissons (excepté la boisson du repas du soir incluse), l’assurance annulation éventuelle.

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. 3 à 6 heures de marche par jour. Pas de difficulté technique et pas de portage. 2 jours à vélo sur un itinéraire très facile sans difficultés techniques. Vous ne portez qu’un petit sac à dos avec vos affaires de la journée et le pique-nique. Vous retrouvez le soir vos bagages à l’étape.

LES HÉBERGEMENTS

Hébergement en « Bed and Breakfast », chez l’habitant, ou en hôtels, en chambre de 2 à 4 (généralement 2). Pique-nique le midi et repas du soir dans des restaurants-pubs.

LES REPAS

Des produits locaux de qualité, variés, avec l’abondance nécessaire aux plaisirs gastronomiques qui agrémentent une randonnée ! Tous les pique-nique sont préparés par Béa, la cuisinière de Chemin Faisant. Ils sont variés, copieux et offrent une salade composée différente tous les jours, accompagnée de fromages, fruits, viande froide ou charcuterie locale. Pour les repas du soir, c’est en général Béa également qui conçoit les menus à base de produits frais et de saison. Quelquefois, ce sont nos hôtes qui cuisinent dans le même état d’esprit. Le vin, les sirops, apéritifs maison et boissons chaudes à la fin du repas sont servis à discrétion…sans supplément!! Des vivres de courses sont prévues à chaque étape. Le petit déjeuner, accompagné de confitures maison est préparé par le guide.

ORGANISATION DE LA RANDO

Cette randonnée et sa logistique sont organisés par Chemin Faisant qui est un bureau d’accompagnateurs basé sur place (Habilitation Tourisme n°HA 007990001). Nous sommes également les prestataires de Terres d’Aventures pour la Montagne Ardéchoise. Nos séjours ont reçus la marque du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

ENCADREMENT

L’encadrement se fait par Fred Pinna et Willy

INFOS PRATIQUES

FORMALITÉS : Pour les Français : passeport ou carte d’identité valide.
RENSEIGNEMENTS : Office National du Tourisme Irlandais, 33 Bd de Miromesnil, 75008 Paris. Tél 01 47 42 03 36.
Code téléphonique depuis la France : 00 353
MONNAIE : l’Euro

ACCES

Rendez-vous : le samedi à 14h aéroport de Shannon.
Dispersion : le lundi après le petit déjeuner à l’hôtel de Limerick

A EMPORTER DANS VOS BAGAGES

*un petit sac à dos confortable pour les journées de randonnée. 30 à 40 litres.
*des chaussures de randonnée
*un maillot de bain
*une fourrure polaire
*un coupe-vent imperméable type goretex ou une cape de pluie
*des pantalons confortables pour la randonnée à pied et le vélo
*1 short
*des vêtements pour le soir
*une gourde
*couverts et assiette ou récipient plastique pour le pique nique
*des lunettes de soleil
*crème solaire
*une trousse de toilette
*une trousse de pharmacie
* bagages à « suivre » : un sac de voyage pas trop grand et en bon état

Il n’y a pas encore d’avis sur ce voyage