Rando Retrouvance dans le Haut Verdon

DESCRIPTIF SÉJOUR

Cette randonnée Retrouvance est une belle immersion dans l’ambiance montagnarde du Parc National du Mercantour, entre 1700m et 2000m d’altitude. Vous découvrez la beauté des paysages et silence des grands espaces du Haut Verdon et du Val d’Entraunes, voués chaque été à la transhumance. A chaque étape de la randonnée, une ancienne maison forestière de l’ONF vous accueille en pleine nature.

RANDONNEE

Randonnée itinérante accompagnée. Bagages transportés en véhicule.

DUREE

6 jours de marche / 5 nuits

GROUPE

6 à 15 personnes

NIVEAU

Modéré. 6 à 8h de marche quotidienne (500 à 800m de dénivelée).

  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • +
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour
  • Randonnée dans le Haut Verdon et Mercantour

Une randonnée à l’ambiance montagnarde dans le Parc National du Mercantour . Entre 1700m et 2000m d’altitude, les grands espaces du Haut Verdon et du Val d’Entraunes, au cœur des Alpes de Hautes Provence sont voués à la transhumance. La beauté des paysages et le silence de ces grands espaces offrent au randonneur un environnement préservé propice au ressourcement.
Pinèdes, hauts pâturages, pierriers et sommets acérés dessinent le territoire montagnard du parc national du Mercantour. Auquel s’ajoutent les torrents, vasques, cascades, gorges vertigineuses et lacs d’altitude du Haut Verdon sculpté par les glaciers. Ici, les villages abandonnés des hommes car inaccessibles par la route, font de cette randonnée du Haut Verdon un itinéraire chargé d’histoire.

Ce circuit Retrouvance dans le Haut Verdon organisé en partenariat avec l’ONF vous invite à découvrir une flore et une faune aussi abondante qu’originale. Au cours du séjour Retrouvance, un agent forestier de l’ONF viendra à votre rencontre pour vous faire découvrir son métier et l’histoire de la forêt qu’il gère.

A chaque étape, une ancienne maison forestière rénovée dans la tradition montagnarde du Mercantour et des Alpes de Haute Provence, vous accueille en pleine nature.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Une découverte en zone cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité.
Le prestigieux lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe
Les gîtes de randonnée confortables et totalement isolés au sein d’une nature grandiose
La découverte du métier de forestier au cours de votre séjour

Logo ONFLes séjours « Retrouvance » s’apparentent au circuit Piémont Ardéchois : des gîtes privatisés pour notre groupe de randonneur, une intendance qui assure le transport des bagages pendant toute la randonnée, une cuisine généreuse avec des repas à base de produits du terroir, des apéritifs maison, etc…
On y retrouve la même ambiance familiale et intimiste, dans un cadre alpin où la nature fut en lutte avec les montagnards.

J1- Thorame Haute – Peyresqretrouvance-haut-verdon

Rendez-vous à 15h à la petite gare de Thorame-Haute dans les Alpes de Haute Provence.
A 15H36, embarquement dans le Train des Pignes. Votre guide demandera au conducteur de s’arrêter à la sortie du tunnel, au bout du monde… Rien d’autre en vue qu’un sentier qui grimpe vers Peyresq : c’est le début de la Retrouvance® ! Randonnée jusqu’au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 de marche). En cas de perturbation sur la ligne de train, randonnée par la Colle Saint-Michel (3 à 4 h de marche).
Dîner et nuit au village de Peyresq à 1525 m d’altitude. Véritable nid d’aigle isolé du monde dans un cirque de montagnes ensoleillé, ce village comme bien d’autres aurait succombé à l’exode rural. Depuis 1954, quelques familles peyrescanes soutenues par des associations sauvegardent ensemble un patrimoine montagnard laissé par les anciens.
+500m de dénivelée, 2H30 à 4H de randonnée

J2- Peyresq – Col de l’Orgeas – Maison forestière de Congerman

Randonnée de Peyresq à la cabane de Congerman en passant par le Courradour, Cabane Vieille, les Cabanes du Pasquier et le Col de l’Orgeas à 1996m d’altitude. L’itinéraire de la Retrouvance parcourt les grands espaces du Haut Verdon voués à la transhumance et ses cabanes pastorales. Rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Congerman à 1867m d’altitude, isolé dans un écrin de mélèzes à l’amont des gorges de Saint Pierre, jadis construite pour héberger les équipes de planteurs pendant les travaux de reboisement.
+550m de dénivelée, 6H de randonnée

J3- Gîte de Congerman – Lacs de Lignin – Cascades de la Lance

La randonnée suit la Barre de Pisse-en-l’Air et la Baisse du Détroit à 2472m d’altitude pour rejoindre les lacs de Lignin sur un immense plateau lunaire à plus de 2300 mètres. Vue imprenable que la grande Séolane qui culmine à 2907m. Ici, la faune et la flore s’épanouissent en abondance et l’on croise régulièrement chamois et marmottes. Ce plateau du Haut Verdon est un lieu de transhumance, quelques cabanes de bergers comme la cabane de Mouriès sont utilisées par les bergers en plein été. Descente par la vallée glacière de la Lance jusqu’aux cascades de la Lance et ses vasques d’eau, des marmites géantes, rafraîchissantes.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de la Fruchière à 1704 m d’altitude. Cette ancienne bergerie rénovée, au milieu des pâturages et à proximité du torrent de la Lance, offre une terrasse au soleil avec vue sur montagnes escarpées du Mercantour.
+630m de dénivelée, 6H de randonnée

J4- Forêt domaniale du Haut Verdon – Col des Champs – Couesto

Randonnée vers Ratery, Cabane vieille et les paysages de marne noire du Col des champs. Ici, la forêt domaniale du Haut-Verdon a été plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Couesto à 2050 m. Superbe panorama sur les Aiguilles de Pelens, tellement changeantes au crépuscule comme à l’aurore.
+800m de dénivelée, 6H de randonnée

J5- Parc National du Mercantour – Garrets

Deux options d’itinéraire aujourd’hui : Randonnée par les balcons en zone cœur du parc national du Mercantour avec le lac glaciaire du Lausson niché à 2327 m d’altitude, ou randonnée par Entraunes et sa vallée longeant le Var et la cascade d’Aiglière. Superbes vues panoramiques sur la haute vallée du Var et rencontre avec les hardes de chamois du Parc National du Mercantour.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® des Garrets à 2050 m, isolé en zone centrale du Mercantour et inaccessible en voiture.
+500m de dénivelée, 6H de randonnée + 15 mn avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni par l’O.N.F la veille)

J6- Garrets – Col de Cayolle – Lac d’Allos – Colmars les Alpes

Dernière étape de la randonnée par le col de la Cayolle, point culminant du parcours à 2639 m. Découverte des lacs d’altitude Garrets et Petite Cayolle et descente vers le prestigieux lac d’Allos. Formé par le retrait des glaciers et perché à 2230m, le lac d’Allos est plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Protégé par le Parc National du Mercantour, c’est le royaume des truites et des omble-chevaliers. Fin de la randonnée et retour vers la civilisation. Au revoir les marmottes…
+660m de dénivelée / 4H30 de randonnée + 15 mn avec les affaires de la nuit jusqu’au véhicule du logisticien

Retour en minibus vers 13h30 du lac d’Allos jusqu’à Colmars les Alpes, puis à 14h30 en bus régulier jusqu’à la gare de Thorame-Haute pour vous permettre de reprendre le chemin du retour après 15h00.

DATE DEPART- DATE RETOURPRIXSTATUT
lun 16 Sep 2024 - sam 21 Sep 2024

820,00 €

Départ garanti

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Pour randonneur moyen (3h à 6h30 de marche), sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée) et en bonne condition physique. Attention, 15 minutes de marche avec le nécessaire pour la nuit sera demandée, fin du jour 5 en aller-retour pour l’accès au gîte ONF des Garrets, non accessible par véhicule.

LES HÉBERGEMENTS

L’hébergement sera assuré dans le pittoresque village perché de Peyresq le premier soir de la randonnée, puis dans quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Ces maisons entièrement rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, sont totalement isolées au sein d’une nature grandiose et imposante, entre forêts et pâturages. L’aménagement intérieur bénéficie d’un très bon niveau de confort pour des gîtes de randonnée. Ces relais forestiers seront exclusivement réservés au groupe de randonneurs (12 maximum) ayant choisi le circuit.
Les gîtes forestiers sont équipés en électricité photovoltaïque, utilisable uniquement pour du petit matériel, téléphone portable ou un appareil photo (sèche-cheveux exclus). Draps et couettes fournis  pas besoin de prendre de sac de couchage.
Jour 1 au village de Peyresq (1525 m) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.
Jour 2 au gîte ONF de Congerman (1860 m) : 4 chambres de 3 personnes, 1 salle à manger et un coin, salon et sanitaires communs.
Jour 3 au gîte ONF de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.
Jour 4 au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
Jour 5 au gîte O.N.F des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

LES REPAS

Le groupe est attendu tous les soirs, à partir du jour 2, par un logisticien qui assurera l’intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (à base
de produits du terroir préparée par des prestataires locaux).

ENCADREMENT

Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagnes de notre équipe locale, titulaires d’un brevet d’état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent vous faire partager leur amour et leur connaissance de la région.

RENDEZ-VOUS

 Rendez-vous à 15h00 à la gare de Thorame-Haute le jour 1 de la randonnée. Pas de restauration et de toilettes sur place, eau potable à la fontaine. Fin du séjour à la gare de Thorame-Haute à 15h00 le jour 6 de la randonnée.
Possibilité, sur demande au démarrage du circuit, en juillet et août uniquement, de profiter du village fortifié de Colmars les Alpes, après le départ du groupe (14h30), en empruntant la navette régulière suivante (Colmars les Alpes 18h00 Thorame Haute Gare 18h30).

ACCES A THORAME-HAUTE

En voiture :
La gare de Thorame Haute est située dans la vallée du Haut-Verdon, département des Alpes de Haute-Provence, sur la Route départementale D 955, entre Saint-André-les Alpes et Allos. C’est un hameau, comprenant une gare et les possibilités de parking sont aisées et gratuites.
Par avion :
Aéroport de Nice Côte d’Azur puis train des Pignes depuis la gare des Chemins de Fer de Provence – 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice Centre.
En train :
Le plan de la ligne Nice – Digne ainsi que les horaires sont consultables sur le site www.trainprovence.com, cette liaison est régionale, n’apparaît pas à la SNCF.

ÉQUIPEMENT POUR LA RANDONNÉE

IMPERATIF : Un sac à dos ou un sac de voyage souple pour le séjour, maximum de 10 kg et impérativement 1 bagage par personne, certains gîtes ne sont pas accessibles en voiture.

  • Un petit sac à dos de randonnée 30/45 litres pour les journées de marche
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi.
  • Bâton de marche ou canne télescopique
  • Une veste imperméable et respirante (type gore tex®)
  • Un vêtement de pluie (cape de rando)
  • Un pantalon confortable pour la marche à pied, un short et un survêtement pour le soir
  • Une polaire, un pull-over
  • Une chemise légère à manches longues
  • Plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
  • Une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres
  • Mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine
  • Lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
  • Une serviette de toilette
  • Votre appareil photo
Testimonial Image

Merci oui un grand merci pour cette superbe semaine! Même mes jambes de 76 ans et mon inexpérience ne m’ont pas fait décrocher; et j'ai dans ma tète que des bons souvenirs.... Oui merci à Fred pour l’organisation parfaite, pour l’acheminement, pour le choix des gites superbes et confortables, bravo à la CUISINE pour les magnifiques pique nique et autres repas mais surtout Bravo et Merci à Raphaël notre super guide calme et attentif (j’en avais besoin) sa gentillesse et toute ses connaissances sur la nature ,les plantes, animaux et insectes et son immense amour pour l’Ardèche qu’il n’a cessé de nous communiquer.... Dur c’était dur pour moi !! Mais je viens de prendre gout à la randonnée et si Chemin Faisant propose un cran en dessous je crois que je reviendrais.

Serge,
Piémont Ardéchois, Août 2013
Testimonial Image

Bonjour, Petite pointe de nostalgie avant de reprendre le boulot… Un petit mot à Rafaël, à Fred, à tout l'équipe qui œuvre pour que le circuit dans le Piémont Ardéchois soit ce qu'il est: une semaine magnifique dans un super environnement, accompagnée par des personnes qui aiment ce qu'elles font et qui ont toujours les yeux qui pétillent. J'ai aimé me retrouver en pleine nature, bonne rupture avec le train-train quotidien; j'en avais besoin. J'ai aimé votre relation à la nature et aux autres; vous êtes des personnes libres et cela fait du bien de vous côtoyer. Cela me manquait. Sans doute à une prochaine fois.

Geneviève,
Piémont Ardéchois, Juillet 2013
Testimonial Image

Si vous rêvez ... ... d’espace : paysages variés et vues panoramiques, traversées de hameaux “hors du temps”, grand air et grand vert, on y respire ! ... de vacances sportives : vos mollets apprécieront les reliefs ! ... de vacances culturelles : vous y apprendrez plein de trucs sur les arbres, les fleurs, les abeilles.. et l’Ardèche ! ... de détente : l’équipe de Chemin-faisant s’occupe de tout ! enfin presque, il vous faudra quand même faire l’effort de marcher ... Merci à tous

Josiane,
Piémont Ardéchois, mai 2012
LA RANDO

Une randonnée à l’ambiance montagnarde dans le Parc National du Mercantour . Entre 1700m et 2000m d’altitude, les grands espaces du Haut Verdon et du Val d’Entraunes, au cœur des Alpes de Hautes Provence sont voués à la transhumance. La beauté des paysages et le silence de ces grands espaces offrent au randonneur un environnement préservé propice au ressourcement.
Pinèdes, hauts pâturages, pierriers et sommets acérés dessinent le territoire montagnard du parc national du Mercantour. Auquel s’ajoutent les torrents, vasques, cascades, gorges vertigineuses et lacs d’altitude du Haut Verdon sculpté par les glaciers. Ici, les villages abandonnés des hommes car inaccessibles par la route, font de cette randonnée du Haut Verdon un itinéraire chargé d’histoire.

Ce circuit Retrouvance dans le Haut Verdon organisé en partenariat avec l’ONF vous invite à découvrir une flore et une faune aussi abondante qu’originale. Au cours du séjour Retrouvance, un agent forestier de l’ONF viendra à votre rencontre pour vous faire découvrir son métier et l’histoire de la forêt qu’il gère.

A chaque étape, une ancienne maison forestière rénovée dans la tradition montagnarde du Mercantour et des Alpes de Haute Provence, vous accueille en pleine nature.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

Une découverte en zone cœur du Parc National du Mercantour, un des plus réputés de France pour la beauté des paysages et son incroyable biodiversité.
Le prestigieux lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe
Les gîtes de randonnée confortables et totalement isolés au sein d’une nature grandiose
La découverte du métier de forestier au cours de votre séjour

Logo ONFLes séjours « Retrouvance » s’apparentent au circuit Piémont Ardéchois : des gîtes privatisés pour notre groupe de randonneur, une intendance qui assure le transport des bagages pendant toute la randonnée, une cuisine généreuse avec des repas à base de produits du terroir, des apéritifs maison, etc…
On y retrouve la même ambiance familiale et intimiste, dans un cadre alpin où la nature fut en lutte avec les montagnards.

L'ITINERAIRE

J1- Thorame Haute – Peyresqretrouvance-haut-verdon

Rendez-vous à 15h à la petite gare de Thorame-Haute dans les Alpes de Haute Provence.
A 15H36, embarquement dans le Train des Pignes. Votre guide demandera au conducteur de s’arrêter à la sortie du tunnel, au bout du monde… Rien d’autre en vue qu’un sentier qui grimpe vers Peyresq : c’est le début de la Retrouvance® ! Randonnée jusqu’au village de Peyresq par le vallon de la Vaïre (2h30 de marche). En cas de perturbation sur la ligne de train, randonnée par la Colle Saint-Michel (3 à 4 h de marche).
Dîner et nuit au village de Peyresq à 1525 m d’altitude. Véritable nid d’aigle isolé du monde dans un cirque de montagnes ensoleillé, ce village comme bien d’autres aurait succombé à l’exode rural. Depuis 1954, quelques familles peyrescanes soutenues par des associations sauvegardent ensemble un patrimoine montagnard laissé par les anciens.
+500m de dénivelée, 2H30 à 4H de randonnée

J2- Peyresq – Col de l’Orgeas – Maison forestière de Congerman

Randonnée de Peyresq à la cabane de Congerman en passant par le Courradour, Cabane Vieille, les Cabanes du Pasquier et le Col de l’Orgeas à 1996m d’altitude. L’itinéraire de la Retrouvance parcourt les grands espaces du Haut Verdon voués à la transhumance et ses cabanes pastorales. Rencontre possible avec un berger qui vous fera partager son quotidien.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Congerman à 1867m d’altitude, isolé dans un écrin de mélèzes à l’amont des gorges de Saint Pierre, jadis construite pour héberger les équipes de planteurs pendant les travaux de reboisement.
+550m de dénivelée, 6H de randonnée

J3- Gîte de Congerman – Lacs de Lignin – Cascades de la Lance

La randonnée suit la Barre de Pisse-en-l’Air et la Baisse du Détroit à 2472m d’altitude pour rejoindre les lacs de Lignin sur un immense plateau lunaire à plus de 2300 mètres. Vue imprenable que la grande Séolane qui culmine à 2907m. Ici, la faune et la flore s’épanouissent en abondance et l’on croise régulièrement chamois et marmottes. Ce plateau du Haut Verdon est un lieu de transhumance, quelques cabanes de bergers comme la cabane de Mouriès sont utilisées par les bergers en plein été. Descente par la vallée glacière de la Lance jusqu’aux cascades de la Lance et ses vasques d’eau, des marmites géantes, rafraîchissantes.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de la Fruchière à 1704 m d’altitude. Cette ancienne bergerie rénovée, au milieu des pâturages et à proximité du torrent de la Lance, offre une terrasse au soleil avec vue sur montagnes escarpées du Mercantour.
+630m de dénivelée, 6H de randonnée

J4- Forêt domaniale du Haut Verdon – Col des Champs – Couesto

Randonnée vers Ratery, Cabane vieille et les paysages de marne noire du Col des champs. Ici, la forêt domaniale du Haut-Verdon a été plantée au 19ème siècle pour lutter contre l’érosion.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® de Couesto à 2050 m. Superbe panorama sur les Aiguilles de Pelens, tellement changeantes au crépuscule comme à l’aurore.
+800m de dénivelée, 6H de randonnée

J5- Parc National du Mercantour – Garrets

Deux options d’itinéraire aujourd’hui : Randonnée par les balcons en zone cœur du parc national du Mercantour avec le lac glaciaire du Lausson niché à 2327 m d’altitude, ou randonnée par Entraunes et sa vallée longeant le Var et la cascade d’Aiglière. Superbes vues panoramiques sur la haute vallée du Var et rencontre avec les hardes de chamois du Parc National du Mercantour.
Dîner et nuit au gîte Retrouvance® des Garrets à 2050 m, isolé en zone centrale du Mercantour et inaccessible en voiture.
+500m de dénivelée, 6H de randonnée + 15 mn avec les affaires de la nuit depuis le véhicule du logisticien (petit sac fourni par l’O.N.F la veille)

J6- Garrets – Col de Cayolle – Lac d’Allos – Colmars les Alpes

Dernière étape de la randonnée par le col de la Cayolle, point culminant du parcours à 2639 m. Découverte des lacs d’altitude Garrets et Petite Cayolle et descente vers le prestigieux lac d’Allos. Formé par le retrait des glaciers et perché à 2230m, le lac d’Allos est plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Protégé par le Parc National du Mercantour, c’est le royaume des truites et des omble-chevaliers. Fin de la randonnée et retour vers la civilisation. Au revoir les marmottes…
+660m de dénivelée / 4H30 de randonnée + 15 mn avec les affaires de la nuit jusqu’au véhicule du logisticien

Retour en minibus vers 13h30 du lac d’Allos jusqu’à Colmars les Alpes, puis à 14h30 en bus régulier jusqu’à la gare de Thorame-Haute pour vous permettre de reprendre le chemin du retour après 15h00.

DATES & PRIX
DATE DEPART- DATE RETOURPRIXSTATUT
lun 16 Sep 2024 - sam 21 Sep 2024

820,00 €

Départ garanti

GALERIE PHOTO
INFOS PRATIQUES

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Pour randonneur moyen (3h à 6h30 de marche), sans portage (sauf le pique-nique et les affaires pour la journée) et en bonne condition physique. Attention, 15 minutes de marche avec le nécessaire pour la nuit sera demandée, fin du jour 5 en aller-retour pour l’accès au gîte ONF des Garrets, non accessible par véhicule.

LES HÉBERGEMENTS

L’hébergement sera assuré dans le pittoresque village perché de Peyresq le premier soir de la randonnée, puis dans quatre relais forestiers isolés en pleine montagne, entre 1704 et 2050 mètres. Ces maisons entièrement rénovées avec goût dans la tradition montagnarde, sont totalement isolées au sein d’une nature grandiose et imposante, entre forêts et pâturages. L’aménagement intérieur bénéficie d’un très bon niveau de confort pour des gîtes de randonnée. Ces relais forestiers seront exclusivement réservés au groupe de randonneurs (12 maximum) ayant choisi le circuit.
Les gîtes forestiers sont équipés en électricité photovoltaïque, utilisable uniquement pour du petit matériel, téléphone portable ou un appareil photo (sèche-cheveux exclus). Draps et couettes fournis  pas besoin de prendre de sac de couchage.
Jour 1 au village de Peyresq (1525 m) : Dortoir de 12 places, sanitaires communs, salle de restauration et salon de détente.
Jour 2 au gîte ONF de Congerman (1860 m) : 4 chambres de 3 personnes, 1 salle à manger et un coin, salon et sanitaires communs.
Jour 3 au gîte ONF de la Fruchière (1704 m) : 3 chambres de 4 personnes, 1 salle à manger, terrasse et sanitaires communs.
Jour 4 au gîte O.N.F de Couesto (2049 m) : 1 chambre de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.
Jour 5 au gîte O.N.F des Garrets (2050 m) : 1 chambres de 4 personnes, 2 chambres de 3 personnes, 2 lits sur palier, 1 salle à manger et sanitaires communs.

LES REPAS

Le groupe est attendu tous les soirs, à partir du jour 2, par un logisticien qui assurera l’intendance et se chargera d’acheminer d’étape en étape : les bagages et la nourriture (à base
de produits du terroir préparée par des prestataires locaux).

ENCADREMENT

Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en montagnes de notre équipe locale, titulaires d’un brevet d’état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent vous faire partager leur amour et leur connaissance de la région.

RENDEZ-VOUS

 Rendez-vous à 15h00 à la gare de Thorame-Haute le jour 1 de la randonnée. Pas de restauration et de toilettes sur place, eau potable à la fontaine. Fin du séjour à la gare de Thorame-Haute à 15h00 le jour 6 de la randonnée.
Possibilité, sur demande au démarrage du circuit, en juillet et août uniquement, de profiter du village fortifié de Colmars les Alpes, après le départ du groupe (14h30), en empruntant la navette régulière suivante (Colmars les Alpes 18h00 Thorame Haute Gare 18h30).

ACCES A THORAME-HAUTE

En voiture :
La gare de Thorame Haute est située dans la vallée du Haut-Verdon, département des Alpes de Haute-Provence, sur la Route départementale D 955, entre Saint-André-les Alpes et Allos. C’est un hameau, comprenant une gare et les possibilités de parking sont aisées et gratuites.
Par avion :
Aéroport de Nice Côte d’Azur puis train des Pignes depuis la gare des Chemins de Fer de Provence – 4 bis rue Alfred Binet – 06000 Nice Centre.
En train :
Le plan de la ligne Nice – Digne ainsi que les horaires sont consultables sur le site www.trainprovence.com, cette liaison est régionale, n’apparaît pas à la SNCF.

ÉQUIPEMENT POUR LA RANDONNÉE

IMPERATIF : Un sac à dos ou un sac de voyage souple pour le séjour, maximum de 10 kg et impérativement 1 bagage par personne, certains gîtes ne sont pas accessibles en voiture.

  • Un petit sac à dos de randonnée 30/45 litres pour les journées de marche
  • Une bonne paire de chaussures de randonnée souples avec une bonne semelle (type Vibram) et tige montante pour une bonne tenue de la cheville, si possible vous ayant déjà servi.
  • Bâton de marche ou canne télescopique
  • Une veste imperméable et respirante (type gore tex®)
  • Un vêtement de pluie (cape de rando)
  • Un pantalon confortable pour la marche à pied, un short et un survêtement pour le soir
  • Une polaire, un pull-over
  • Une chemise légère à manches longues
  • Plusieurs paires de chaussettes, paire de gants fins type polaire, bonnet, casquette
  • Une boîte plastique hermétique (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques, couteau, cuillère et fourchette + une gourde 1.5 à 2 litres
  • Mini trousse à pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou 2ème peau, gaze, désinfectant et aspirine
  • Lunettes de soleil, lampe de poche (frontale de préférence), crème solaire, stick à lèvres
  • Une serviette de toilette
  • Votre appareil photo
AVIS SUR CE VOYAGE
Testimonial Image

Merci oui un grand merci pour cette superbe semaine! Même mes jambes de 76 ans et mon inexpérience ne m’ont pas fait décrocher; et j'ai dans ma tète que des bons souvenirs.... Oui merci à Fred pour l’organisation parfaite, pour l’acheminement, pour le choix des gites superbes et confortables, bravo à la CUISINE pour les magnifiques pique nique et autres repas mais surtout Bravo et Merci à Raphaël notre super guide calme et attentif (j’en avais besoin) sa gentillesse et toute ses connaissances sur la nature ,les plantes, animaux et insectes et son immense amour pour l’Ardèche qu’il n’a cessé de nous communiquer.... Dur c’était dur pour moi !! Mais je viens de prendre gout à la randonnée et si Chemin Faisant propose un cran en dessous je crois que je reviendrais.

Serge,
Piémont Ardéchois, Août 2013
Testimonial Image

Bonjour, Petite pointe de nostalgie avant de reprendre le boulot… Un petit mot à Rafaël, à Fred, à tout l'équipe qui œuvre pour que le circuit dans le Piémont Ardéchois soit ce qu'il est: une semaine magnifique dans un super environnement, accompagnée par des personnes qui aiment ce qu'elles font et qui ont toujours les yeux qui pétillent. J'ai aimé me retrouver en pleine nature, bonne rupture avec le train-train quotidien; j'en avais besoin. J'ai aimé votre relation à la nature et aux autres; vous êtes des personnes libres et cela fait du bien de vous côtoyer. Cela me manquait. Sans doute à une prochaine fois.

Geneviève,
Piémont Ardéchois, Juillet 2013
Testimonial Image

Si vous rêvez ... ... d’espace : paysages variés et vues panoramiques, traversées de hameaux “hors du temps”, grand air et grand vert, on y respire ! ... de vacances sportives : vos mollets apprécieront les reliefs ! ... de vacances culturelles : vous y apprendrez plein de trucs sur les arbres, les fleurs, les abeilles.. et l’Ardèche ! ... de détente : l’équipe de Chemin-faisant s’occupe de tout ! enfin presque, il vous faudra quand même faire l’effort de marcher ... Merci à tous

Josiane,
Piémont Ardéchois, mai 2012