Inscription newsletter

DESCRIPTIF SÉJOUR

Une randonnée à pied dans le Haut Atlas Central, au pied du M’Goun. Notre joyeuse équipe marocaine vous fait découvrir les villages berbères des Aït Boughmez tandis que vous gagnez par des sentiers muletiers les plus beaux panoramas sur l’Atlas marocain.

RANDONNÉE

Randonnée itinérante accompagnée. Bagages transportés par des mules.

DURÉE

9 jours / 8 nuits et 5 jours de randonnée

GROUPE

6 à 12 personnes

NIVEAU

Modéré. 5 à 6h de marche quotidienne.

  • Randonnée à pied au Maroc
  • Randonnée à pied au Maroc
  • Randonnée à pied au Maroc
  • Randonnée à pied au Maroc
  • Randonnée à pied au Maroc
  • Randonnée à pied au Maroc

Cette randonnée au Maroc est une découverte à pied originale d’une partie du Haut Atlas Central, pays de contrastes, autant paysagers que culturels. En plein Pays Berbère, dans cette zone de montagnes magnifiques du Haut Atlas marocain, les vallées escarpées abritent de nombreux villages reliés entre eux par de simples chemins muletiers. C’est également le lieu d’estive pour les tribus nomades qui l’hiver séjournent dans le Djebel Sarho.
Pour la réalisation de ce séjour à pied, nous travaillons avec Mhamed, accompagnateur Marocain d’Agouti, fin connaisseur de l’histoire de son pays, qui restera avec nous en permanence. La cuisine sera délicieusement préparée par Hassen et la logistique assurée par une équipe de muletiers de la « vallée heureuse » qui transporteront chaque jour bagages, tentes et matériel de cuisine.

Cette randonnée au Maroc, nous l’espérons, saura vous séduire tant par la force des paysages traversés que par la rencontre avec des populations berbères aux rythmes différents.

les-points-forts-de-la-rando

Points Forts de la rando

L’encadrement par Fred de Chemin Faisant et notre joyeuse équipe de muletiers, originaires de ces vallées en excellent contact avec Chemin Faisant depuis de nombreuses années
La beauté de l’itinéraire depuis les cols et sommets du Haut Atlas à la vallée des Aït Boughmez
La gastronomie marocaine à tous les repas !
Les rencontres sympathiques et authentiques dans les villages berbères du Haut Atlas

Jour 1 – Arrivée à Marrakech

Arrivée sur Marrakech et accueil par notre équipe. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 – Route pour le Haut Atlas marocain

Départ vers 9h du matin en mini-bus, déjeuner à Azilal et arrivée au gîte de Sebt Abachcou à 1700 mètres d’altitude en milieu d’après midi.

Jour 3 – Randonnée dans le Haut Atlas

Rencontre avec les muletiers et départ vers le col du Tiz’n Tirghest (2400M) où l’on retrouve des gravures rupestres. L’après midi, nous descendons à pied une très belle vallée jusqu’à Ighboula à 1900m d’altitude où nous logeons chez l’habitant. 6H de randonnée

Jour 4 – A pied vers la chaîne du M’Goun

En passant le col de Rougoulte à 2 350 mètres d’altitude, une vue grandiose nous est offerte sur toute la chaîne du M’goun dont les sommets seront encore probablement enneigés. Le contraste entre les terres rouge pourpre et la blancheur des sommets de l’Atlas marocain sont d’une incroyable beauté. Nous descendons ensuite à Rougoulte à 1850 mètre d’altitude par la vallée des Ait Mallale. Nuit chez l’habitant. 6H de randonnée

Jour 5 – Rando en balcon sur les sentiers de l’Atlas

Etape de montagne très variée par des sentiers en balcon qui offrent des panoramas grandioses jusqu’au Djebel Sarho qui s’élève de l’autre côté de la vallée du Dadès. Nous croiserons probablement les habitants des villages en contrebas qui taillent les chênes verts et les genévriers et transportent le bois et le fourrage pour les animaux.
Nuit sous tente vers Tafenfante à 2350m d’altiture. 5H30 de randonnée

Jour 6 – Randonnée au pied du M’Goun

Montée à pied vers le col M’Goult (2900m) d’où l’on découvre une très jolie vallée sauvage, suspendue au dessus de la dépression que constitue la vallée des Boughmez dans le Haut Atlas Centrale, dite « la vallée heureuse ». Environnement montagnard avec des vues grandioses sur le massif imposant du M’Goun. Nuit chez l’habitant. 5H30 de randonnée

Jour 7 – Randonnée dans les Aït Boughmez

Dernière journée de marche… ! Passage au col Asdrem d’où nous découvrons la vallée des Aït Boughmez et le sommet du M’goun qui domine la région du haut de ses 4068m. La vallée des Aït Boughmez constitue un havre de verdure où les habitants se sont spécialisés dans la culture des pommiers et des iris. Nuit en Gite à Agouti à 1770 mètres d’altitude (le village de Mhamed). 6H de randonnée

Jour8 – Retour à Marrakech

Fin de la randonnée et route retour vers Marrakech en passant par les cascades d’Ouzoud. Arrivée à Marrakech en milieu d’après-midi. Visite libre de la ville et des souks qui entourent la fameuse place Jemaa el Fna. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Retour en France

DATE DEPART- DATE RETOUR PRIXSTATUT
Nous consulter

LE PRIX COMPREND

La pension complète du J1 diner au J9 après le petit déjeuner, l’encadrement par Mhamed et Fred, le transport des bagages pendant la randonnée par des mules.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les transport pour se rendre au point de départ du circuit (voir infos pratiques), les éventuelles nuitées avant ou après la randonnée, votre assurance personnelle, l’assurance annulation, les boissons en dehors des repas et les dépenses personnelles .

NIVEAU DE LA RANDONNÉE

Accessible à toute personne pratiquant régulièrement la randonnée à la journée et ayant déjà effectué des parcours accidentés.
Randonnée de niveau Modéré, avec 5 à 6H de marche par jour. Rien à porter, sinon un petit sac à dos avec les affaires de la journée.

LES HÉBERGEMENTS

2 nuits en hôtel, 5 nuits en gîte ou chez l’habitant, 1 nuit sous tente. Les gîtes et chambres chez l’habitant sont d’un confort très simple mais ils sont sympathiques et aux couleurs du pays. Ils ne sont pas toujours chauffés et les nuits peuvent y être un peu frisquettes, mais de toute manière, moins que sous la tente. Il n’y a pas de possibilité de douche à chaque étape mais nous pouvons toujours trouver de l’eau pour faire notre toilette (petite cuvette) et utiliser des lingettes.

LES REPAS

Toujours excellents, même à midi !

FORMALITÉ

Il est en théorie possible de se rendre au Maroc depuis la France avec une carte d’identité en cours de validité à partir du moment ou vous voyagez avec un groupe. Mais cette mesure n’est qu’une tolérance et apparemment certains touristes se sont fait refouler ces derniers temps. Il est donc vraiment préférable de vous munir d’un passeport en cours de validité.

INFOS PRATIQUES

Devise :
Dirham Marocain (MAD) : 1 Euro correspond à 11 MAD (le plus simple est de diviser par 10 pour avoir une idée des prix)
La langue :
Arabe et Berbère, beaucoup de jeunes Marocains ont de bonnes notions de Français.
Vaccins :
Nous vous recommandons d’être à jour pour toutes les vaccinations classiques : diphtérie – tétanos – poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite.
Pour les enfants, les vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France.
Dentistes et médecins :
Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Il n’y a pas encore d’avis sur ce voyage